Améliorer votre activité grace à la mise en œuvre d'Hadoop et R. Retour d'experience d'un projet d'optimisation de campagnes publicitaires

Salle BE29, 16:00 - 16:45

  • Big Data

Spree7 est une société qui opère pour ses clients des campagnes publicitaires sur le web à travers une plateforme d’enchère. Une campagne comporte un grand nombre de variables, dont l’ajustement est complexe et partiellement empirique, ce qui a conduit à la mise en place une plateforme de machine learning pour essayer d’assister les opérateurs dans ce paramètrage. Avec une volumétries de 5Go de logs par jours (soit 8 à 10 millions d’enchères gagnées) et une croissance de 300% sur un an, il a fallu sortir des technologies classiques pour pouvoir tirer partie de plusieurs mois d’historique de log. Lors de cette session je vous présenterai notre retour d’experience sur la mise en place d’un cluster Hadoop, la démarche utilisée pour analyser ces données et trouver des variables pertinentes puis enfin la génération des arbres de décision des algorithmes.

  • Level: Shu (débutant), Ha (intermédiaire)

  • Topic: Hadoop, R et machine learning

About speaker

Philippe Kernevez

Philippe Kernevez

,

Philippe a démarré sa carrière dans le développement logiciel en 1995 sur des technologies clients/serveurs (L4G Natstar, forté) avant de prendre un virage (radical) vers Java en 1998 puis de s'orienter vers le conseil en architecture chez OCTO Technology. Philippe a eu l'occasion de participer à un large spectre de projets, d'équipes et de contextes. Il participe à plusieurs projets Open Source (Maven, JMonitoring), il est membre de l'OSSGTP ( http://www.ossgtp.org/ ) et aime découvrir de nouveaux langages et paradigmes.